Ma vision du travail de l'actrice et de l'acteur
- Franck Victor
- 3 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin

Les acteurs ont souvent du mal à se faire à l’image qu’ils dégagent. Cette image est tout d’abord un curieux mélange de leur physique, et ensuite de l’énergie qui émane d’eux. Souvent ce que l’on pense d’eux de prime abord les surprend : « mais je ne suis pas du tout comme ça ! J’ai l’air de faire la gueule, oui, mais en fait je suis quelqu’un de très joyeux. » Ou encore « J’ai l’air peut-être fragile mais au fond je suis quelqu’un de très solide. »
Un de leur problème principal leur apparait souvent comme étant qu’ils ne montrent pas ce qu’ils voudraient montrer d’eux. Nous touchons là à un point très sensible voire capital de la carrière d’un acteur. La plupart des acteurs ne maitrisent pas leur image, ils dégagent inconsciemment quelque chose sur lequel ils ont l’impression de n’avoir aucune prise.
Et en attendant, dans toutes les formations et stages on les fait travailler sur des textes, des personnages, des intentions ; mais très rarement directement sur eux. Sur qui ils sont profondément, sur ce qu’ils peuvent donner réellement. Et ce faisant l’acteur ne travaille pas sur l’essentiel : sa matière première, qui il est.
Notre éducation nous pousse dès le plus jeune âge à dissimuler nos émotions. A développer un vernis social pour être un bon petit citoyen qui paye ses impôts et rentre dans le rang. Tout le contraire de ce que doit être un artiste. Le travail de l’acteur est d’apprendre avant tout à savoir utiliser son outil principal : ses émotions profondes, ses blessures, ses failles, ses joies. A ETRE totalement dans le jeu, plutôt que de paraitre.
Et au-delà de ça, la fonction première de l’artiste est de se libérer de ses blocages, d’assumer toutes ses émotions afin d’aider les spectateurs à le faire eux-mêmes. C’est là la mission « sacrée » de l’artiste. Sa mission n’est pas d’être beau et de plaire mais d’être lui-même, quelque que soit ce lui-même, afin d’être un miroir des émotions de ceux qui le regardent, qui le suivent; de faire rire, d’émouvoir, de déranger, de faire bouger les choses.
Mon coaching porte essentiellement là-dessus : que l’acteur puisse se reconnecter à qui il est profondément. Qu’il ne cherche plus à –faire- mais à –être-, à vivre, vraiment. Il se perd à chercher à plaire en étant quelqu’un d’autre. Alors que nous savons tous que les grands acteurs sont ceux qui nous donnent des choses profondes de qui ils sont. Nous sommes touchés par quelque chose d’indescriptible chez eux. Le but est d’apprendre à changer son optique d’acteur pour réussir totalement. Ne plus se soucier en permanence de ce que l’on va penser de moi mais accepter mes émotions profondes. Car ses émotions me parlent de qui je suis. Accepter ses failles les plus profondes ou ses penchants les plus noirs n’est pas chose aisée mais c’est la voie indispensable de l’accomplissement.
Un acteur heureux, qui s’assume, qui assume toutes ses émotions nous donne envie de l’écouter et de le suivre au bout du monde.
Soyez vous-mêmes, le personnage c’est vous. Ne soyez plus une marionnette, affranchissez-vous de ce que tel ou untel pense de vous. Libérez-vous. Soyez-vous-même pleinement et démesurément. Soyez grand en assumant vos peines et vos doutes. Ils deviendront vos plus grandes forces.
Apprenez à vibrer vraiment pour faire vibrer les autres. Accomplissez-vous maintenant.
Franck Victor
Commentaires